
Futur
Nous avons vu précédemment les performances du prototype mais ce n'est qu'un prototype !
Il est loin de représenter tout le potentiel de cette invention. C'est pourquoi nous allons voir ici, sous quelles formes elle pourra
prendre vie, et quelles sont les améliorations par rapport au prototype.
C'est une version taillée pour les performances.

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Elle possède 5 ailes de 50mm de corde, contre 3 de 76mm pour le prototype, ce qui la fait plus longue de 3cm. Ces ailes plus courtes permettent un
changement d'inclinaison plus rapide entre la phase de montée et celle de descente. Cela permet aussi de diminuer la résistance (il faut moins
de force pour les faire pivoter) et l'inertie (elles se mettent plus rapidement dans la bonne position après leur demi-tour).
Tout cela engendre un gain de rendement supplémentaire.
Le chausson est mieux profilé que celui du prototype. Cela permet de générer moins de turbulences, surtout pour les deux
premières paires d'ailes, ce qui la rend plus efficace.
Les axes sont fixés sur les ailes très légèrement en arrière du centre de poussée. Cela lui permet d'être encore plus efficace,
notamment à pleine vitesse.
Son profil d'aile est plus performant que celui du prototype. Un grand nombre de profils d'aile existant, il y a forcément un
profil mieux adapté que le NACA00xx. De plus, il est possible d'utiliser des profils asymétriques pour mieux s'adapter à la physiologie du
nageur. Il en découle un gain de performance et de confort.
Elle devrait être moins lourde que le prototype, surtout en poids apparent. Ce qui entraine une amélioration du confort à vitesse réduite.
C'est une version plus robuste et mieux adaptée à une utilisation quotidienne.

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Le système de butée empêche les ailes de s'incliner à plus de 45 degrés. Ainsi, à faible vitesse ou en "sur place", le nageur dispose d'un
appui supplémentaire lui permettant d'évoluer plus aisément. Un morceau de mousse placé sur la zone d'appui sert alors d'amortisseur.
Cette limitation d'inclinaison permet aussi d'empêcher que le pied ne parte trop en avant. Favorisant un mouvement de palmage plus rentable.
Contrairement au prototype, la série d'ailes est placée au dessus du pied. Le but étant d'offrir un maximum de poussée
lorsque le nageur est en surface, notamment lorsqu'il y a des vagues. Cela permet également de pouvoir marcher avec ou de s'appuyer sur le
mur de la piscine sans risquer d'endommager les ailes.
Le corps est plus haut pour améliorer les déplacements latéraux.
Elle utilise davantage la zone proche du pied (plus rentable mécaniquement).

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Contrairement au prototype, les ailes ne sont pas placées en quinconce et sont plus éloignées les unes des autres. Si cela suffit à
limiter les interactions, cela devrait être la plus rentable de toutes.
Son corps très haut facilite encore plus les déplacements latéraux.
Probablement la version la plus adaptée à la compétition.

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Le corps est formé de deux branches entre lesquelles a été placé une troisième aile. Cela permet de diminuer le porte à faux, rendant
possible l'utilisation d'ailes encore plus courtes (de longueur de corde) et plus fines.
Cette méthode pourrait aussi être avantageusement utilisée pour la version "Fun". Cela permettrait de gagner en robustesse et en
stabilité lorsque le nageur marche avec ses palmes aux pieds.
Pour une utilisation de base en plongée.

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Dans une première version, sa silhouette ressemblerait au dessin ci-dessus. Sa particularité étant que les ailes, fixées sur les
autres modèles juste en arrière du centre de poussée, seraient fixées nettement en arrière de ce dernier. Cela permettrait un mouvement de palmage
lent et ample comme le pratiquent la pluspart des plongeurs.
Dans une deuxième version, représentée sur le dessin ci-dessus, le principe de l'aile d'avion n'est pas utilisé. Le positionnement des
ailes est fixé à 45° par les butées. La résultante des forces est donc toujours optimale pour l'avancement. Cela autorise un mouvement de palmage
ample et irrégulier.
Les ailes sont attachées aux axes, non pas en arrière du centre de poussée, mais le plus proche possible du bord d'attaque (partie avant). Il y a donc
très peu de force dissipée au changement de phase.
Le corps est haut et incliné vers le talon pour que la succession d'ailes évolue de façon symétrique dans les deux phases du palmage (montée et descente).
Les butées sont de petits amortisseurs en spirale mais cela pourrait aussi bien être une simple rondelle de mousse. Le but étant de
limiter les à-coups.
Deux stabilisateurs, placés de part et d'autre du corps, permettent à l'utilisateur de marcher avec la palme au pied.
Avantageusement, il serait possible de réduire l'angle d'évolution des ailes proches du pied. Ceci afin d'exploiter au mieux la
rentabilité mécanique de cette zone.
Probablement la seule version qui peut prétendre à être homologuée pour certaines compétitions.

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Ici, il n'y a qu'un élément propulseur. Le corps peut donc s'arrêter peu après l'axe de fixation. Cela permet de solidariser les trois ailes et gagner ainsi en rigidité et en solidité.
Pour adapter la palme à la puissance du nageur, il faut jouer sur l'envergure de l'aile, sa longueur de corde et son éloignement du pied. En effet, la longueur est limitée
principalement par la résistance et la rigidité des matériaux, et la longueur de corde doit êtres petite. Si la surface ainsi obtenue n'est pas suffisante,
comme sur le dessin ci-dessus, il est alors nécessaire d'éloigner l'aile du bout du pied afin de créer un bras de levier.
Les butées permettent à l'aile de ne pas dépasser une inclinaison d'environ 50° de chaque côté. Ceci afin qu'elle soit toujours proche de sa position de fonctionnement minimum,
par exemple, lors du demi-tour en piscine.
Le profil de l'aile est asymétrique afin de profiter de la forte puissance disponible lors de la phase descendante. Inversement, cela permet de soulager la phase de remontée
pour un replacement plus rapide.
Des ailerons en bout d'aile limite la trainée induite et participent à la rigidité du profil.
La plus performante ?

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Les deux ailes sont nettement espacées afin qu'elles s'influencent le moins possible. Cette caractéristique rend la palme certainement très peu performante en surface
car il y a de fortes chances que l'aile supérieure sorte de l'eau.
Pour gagner en rigidité, il est possible de relier les bouts d'ailes par une pièce fixée au niveau de leur axe de rotation.
Il est clair que le prototype, qui a des qualités incontestables, peut largement être amélioré. De plus, les matérialisations qui en découlent
ne sont pas désagréables à regarder, non ?