Français
English
Other languages

Tests des prototypes


Il ressort des tests que, dans sa forme la plus performante (ci-dessous), le prototype
permet d'aller de 10 à 15% plus vite.
Ce qui représente une augmentation du rendement de plus de 50% ! (comme si on avait une troisième palme !)

La palme à ailes prototype a - Palmaile - La palme à ailes prototype b - Palmaile -


Premier contact :

Le premier contact est assez étrange car on a l'impression de ne rien avoir au pied. En statique, il faut changer ses habitudes. Fini le pied en porte manteau pour s'appuyer, il faut palmer. Mais cela reste confortable et permet de rester beaucoup plus longtemps en sustentation. Surtout lorsqu'il faut sortir d'avantage le corps de l'eau.
Lorsqu'on commence à avancer, si on se laisse aller dans le même mouvement qu'une palme classique, il y a tellement peu de résistance que le pied part facilement trop en avant. On a presque l'impression de faire un effort pour le retenir. Après quelques dizaines de mètres, le bon mouvement est trouvé mais on a l'impression de ne presque pas faire d'effort, et pourtant, ça avance.
Une fois faits quelques centaines de mètres, que le mouvement soit bien assimilé, on peut commencer à accélérer. A pleine vitesse, elles restent très confortables, on sent un mouvement fluide, constant, il n'y a pas de point dur, et on sent que ça va plus vite !


Séance de tests chronométrés :

Les tests se sont déroulés, départ arrêté, et chronométrés sur 20m. Chaque candidat a effectué deux sprints avec ses palmes. Puis, après 200m d'apprentissage avec les prototypes, a effectué deux ou trois sprints.
Après étude des temps, il en ressort une amélioration systématique de 10% à 15%. Dans tous les duels, quelle que soit la palme adversaire, le nageur avec les prototypes est toujours arrivé en premier. (Il y avait pourtant l'appréhension d'endommager les prototypes, et peu d'apprentissage)
Vous pouvez voir, ci-dessous, quatre duels filmés :



A quel rendement cela correspond ?

Comparons les temps moyens réalisés par un même nageur avec l'AvantiQuattro Power puis avec le prototype :
Chronométré sur une distance de 20m, ce temps moyen est de 14,2s avec la Quattro contre 12,3s avec le prototype (soit 13% de moins).

La palme à ailes contre Quattro - Palmaile -

On peut dire que la Force de résistance de l'eau est proportionnelle au carré de la Vitesse, soit : F=k . v² (k étant le coefficient de frottement). L'énergie consommée à lutter contre elle est cette force que multiplie la Longueur parcourue, donc W = k .v² . L
Quattro : V= 20m/14,2s soit W = k . (20/14,2)² . 20 = 39,67 k
Prototype : V = 20m/12,3s soit W = k . (20/12,3)² . 20 = 52.87 k
L'énergie que l'on fournit, c'est la Puissance dont on est capable multipliée par le temps de nage, soit :
Quattro : E = P.14,2s
Prototype : E = P.12,3s
Le Rendement, c'est l'énergie fournie à l'eau divisée par l'énergie que l'on a fournie, soit :
Quattro : R = W/E = 2,79 k/P
Prototype : R = W/E = 4,30 k/P
Si on admet que k et P sont les mêmes dans les deux cas (k, car personne n'a changé de corps pendant les tests ;) et P car tout le monde a toujours nagé "à fond", sans aucune réserve), on voit que le rapport Rp/Rq = 1,54.
Le prototype à donc un rendement de 54% supérieur à la Quattro !


Conclusion :

Il est indéniable que ce prototype est très performant pour avancer vite et longtemps sous l'eau. En revanche, en surface, ses performances sont moindres. De plus, en "sur place" ou à faible vitesse, on ne dispose pas suffisamment d'appui pour se maintenir confortablement à l'horizontal.
Il serait intéressant de pouvoir réaliser d'autres tests avec de "vrais" nageurs et comparer ainsi le prototype à des palmes de compétition.


Tout ce que contient ce site ne peut être utilisé sans l'accord du propriétaire.
- Palmaile la palme à aile -

Web Analytics Made Easy - Statcounter